Adopter un mode de consommation plus local et responsable

consommation plus local

Vous voulez être un consommateur responsable. Pourtant, vous avez du mal à connaître quel mode de vie adopté au quotidien. Avant tout, la participation au développement durable commence par la gestion du mode de consommation des produits. Dans cette optique, il convient d’acheter et de consommer du produit local. Autrement dit, l’idée consiste à trouver un bon producteur et gérer en même temps la consommation de manière optimale.

Consommer moins et mieux

Pour être écoresponsable, il faut à tout moment éviter la meilleure consommation. En effet, la première chose à faire lorsque vous souhaitez devenir un consommateur responsable consiste à supprimer dans vos courses les consommations superflues, celles dont vous n’avez pas vraiment besoin. Dans ce sens, évitez les achats impulsifs qui finissent certainement dans l’armoire sans être utilisés, l’acquisition des aliments qui sont encore présents dans le frigo, la commande d’un Smartphone que vous voulez à tout prix alors que vous en avez déjà un qui fonctionne correctement, etc. Bref, tout cela contribue aux impacts environnementaux de votre mode de vie consumériste.

Avant même de trouver des marques éthiques, des labels écolos ou des produits Green sur la toile, le comportement le plus efficace pour devenir écoresponsable au quotidien est de consommer moins. Cependant, consommer moins doit être accompagné par un mode de consommation « mieux ». Par exemple au lieu d’acheter plusieurs t-shirts issus du « fast fashion » dont la qualité est souvent mauvaise, il est possible d’acquérir un ou deux t-shirts noyoco de haute qualité. Des produits qui sont légèrement plus chers, mais qui durent plus longtemps. Des articles qui gardent leurs qualités et qui n’ont pas besoin d’être changés tous les trimestres.

D’ailleurs, il en va de même pour les aliments. Plutôt que de procurer de grandes quantités de poissons ou de viande issus d’élevage de la surpêche ou intensifs, il vous est conseillé d’acheter des aliments de qualité, produits au niveau local et issu de productions durables. Pour ce faire, vous n’avez simplement qu’à consulter un site de vente en ligne spécialisé comme celle de la boutique qui met en vente des produits Noyoco.

Acheter au niveau local

Si vous souhaitez devenir un consommateur responsable, l’idéal est d’acheter tous vos produits noyoco au niveau local. Attention, cela ne veut pas dire « acheté local » auprès de n’importe quels producteurs locaux. Avant tout, il convient d’acheter chez des distributeurs se trouvant à proximité de votre logement, afin de limiter au minimum le trajet en voiture. Vous n’y avez certainement pas pensé, mais le trajet en voiture entre votre logement et le magasin représente une part significative de l’empreinte carbone de vos modes de consommations.

L’un des comportements les plus importants que vous pouvez adopter pour réduire au minimum l’empreinte environnementale consiste à privilégier les achats de proximité. Autrement dit, le but est avant tout d’éviter de vous déplacer en voiture autant que possible lorsque vous allez faire vos courses. Vous pouvez y aller à pied, en transport en commun ou à vélo par exemple. En plus d’économiser vos frais de déplacement, vous pratiquez aussi de l’activité physique pendant vos courses. Par ailleurs, il vous est possible de choisir les producteurs locaux qui vous proposent des services de livraison à domicile. En effet, les études ont permis de prouver qu’il est plus écologique de vous faire livrer des produits que d’acheter vous-même.

Trouver le bon label et le bon producteur

Au-delà de l’origine des produits, il est également important de prendre en compte la qualité de ce que vous consommez et de son impact environnemental. De ce fait, il convient mieux de choisir des producteurs de qualités, certifiés ou labelisés, qui vous garantissent que leurs productions respectent l’écologie, le bien-être animal et les droits humains.

En ligne, il existe de nombreux labels de ce genre et de marques qui se concentrent sur ces créneaux. Pour cela, veuillez-vous renseigner tout simplement sur leur site Internet. En matière de mode par exemple, vous pouvez suivre les rythmes slow fashion de noyoco. Pour l’alimentation, vous pouvez choisir des produits frais qui sont les moins transformés auprès des producteurs locaux.

Prendre soin des achats au quotidien

Si vous pensez qu’être un consommateur écoresponsable, cela s’arrête une fois que l’article est acquitté et qu’il se trouve chez vous, vous avez sûrement tort. La consommation écoresponsable se base également sur le fait de prendre soin de vos achats pour qu’ils durent plus longtemps et que vous n’ayez pas à le changer. Par exemple, la majorité des consommateurs achètent régulièrement de matériel électronique simplement parce que les prouesses de leurs appareils se sont rabaissées.

Or, dans la majorité des cas, une bonne utilisation et un bon entretien permettent de garder les performances et de conserver les équipements de manière durable. D’ailleurs, cela est aussi valable pour l’achat de vos vêtements noyoco. Il vous est conseillé de respecter les indications de lavage et d’entretien. Pour l’achat de vos nourritures, il convient de bien conserver et d’éviter le gaspillage. Les fruits qui sont en mauvais état et encore frais peuvent par exemple être transformés en confiture.

Skateboard : un moyen “old school” qui est toujours tendance
Comment la rue inspire au quotidien le monde de la mode ?