Comment faire installer une borne de recharge électrique ?

borne de recharge

Le marché automobile propose actuellement de nombreux types de véhicules : à essence, diesel, 100 % électrique, hybride rechargeable, etc. Pour les modèles électriques, il est à présent possible de recharger son véhicule électrique à l’aide d’une borne de recharge, sans quitter sa maison. Si vous avez décidé de choisir et d’acheter un modèle de voiture, il est maintenant temps d’installer une solution de recharge pour faciliter vos déplacements au quotidien.

Pourquoi s’équiper d’une borne de recharge électrique ?

S’équiper d’une borne de recharge permet de bénéficier de nombreux avantages pour les particuliers, pour les copropriétés et pour les entreprises. Pour le cas des particuliers, les véhicules électriques n’arrêtent pas de se démocratiser dernièrement. Ainsi, être propriétaire d’un modèle électrique nécessite l’installation d’un certain point de charge à domicile, sauf si vous avez accès à des bornes de recharge publiques. Afin d’opter pour cette recharge depuis son domicile, il est essentiel de s’équiper d’une prise sécurisée ou renforcée.

Dans le cas d’installation d’une borne de recharge véhicule électrique pour les copropriétés, il est important d’installer des infrastructures de charge au niveau des parkings collectifs par exemple. Ceci est nécessaire, car sinon les usagers de voitures électriques auront des contraintes pour trouver d’autres solutions de recharge. Par ailleurs, l’installation d’une solution de recharge électrique chez soi doit présenter un réel avantage en cas de revente de l’immeuble.

Pour le cas d’une entreprise, la borne électrique présente un atout particulier, dont il existe des intérêts liés à son installation : attirer une nouvelle clientèle, possibilité de diversifier l’activité de l’entreprise et respect des diverses règlementations concernant les normes d’équipement nécessaires.

Comment faire installer une borne de recharge électrique ?

Pour l’installation de borne de recharge électrique dans le cas des copropriétés, il faudra s’adresser au syndic (avec une lettre de recommandation avec accusé de réception) si vous êtes le propriétaire du logement. Ce projet d’installation sera donc évoqué à la prochaine Assemblée Générale, mais il n’est pas soumis aux votes des copropriétaires. Dans une échéance de 6 mois, le syndic peut saisir le tribunal d’instance pour s’opposer à ces travaux. Pour cela, le juge intervient pour trancher en faveur ou non de ces travaux d’installation de borne recharge électrique.

Les locataires peuvent aussi invoquer certainement ce droit à la prise. De ce fait, il se chargera de communiquer à son propriétaire chaque détail indispensable du projet. Dans le cas où le propriétaire n’a pas de parking dans son logement, il peut également formuler une certaine demande à la collectivité dans le but d’octroyer un droit d’occupation pour cette installation. D’une manière générale, il serait tout à fait possible d’utiliser des bornes de recharge à condition que le site en question soit équipé pour recevoir l’installation.

Une borne de recharge pour charger son véhicule plus rapidement

La borne de recharge est un boîtier de charge mural qui ne peut être installé que par des professionnels. Elle permet aux véhicules électriques de se recharger plus rapidement que les prises améliorées (entre 4 et 8 heures, selon la puissance choisie). Le terminal offre un haut niveau de protection pendant le processus de charge.

D’autres modèles permettent de programmer la voiture pour charger pendant les heures creuses, pour ajuster la puissance disponible et même pour enregistrer la consommation d’énergie, économisant ainsi beaucoup d’argent. Cependant, tout cela nécessite un certain prix environ de quelques centaines d’euros pour acheter un terminal de 3 kW, et plus d’un millier d’euros pour acheter un terminal de 7 kW.

Le prix présenté par les installateurs doit inclure les frais d’installation et autres dépenses. Il peut atteindre jusqu’à 600 euros. Veuillez noter que pour certains modèles de véhicules, la borne de recharge doit être utilisée.

Vérifier la présence de son véhicule en fourrière à Nanterre
Quel miroir de sécurité routière et pour quel usage ?