Qu’est-ce-que la modulation des lignes de marquage au sol ?

Marquage au sol

Publié le : 19 février 20236 mins de lecture

Vous avez sûrement déjà vu des lignes de marquage au sol ? Saviez-vous à quoi elles servent et comment elles sont définies ? Découvrez ligne par ligne tout ce qu’il y a à savoir à propos de la modulation des lignes de marquage au sol.

Quels sont les différents dispositifs pour sécuriser les routes ?

Chaque route est encombrée d’utilisateurs différents et chaque route est restreinte, ce qui est susceptible de provoquer des accidents de la circulation. Pour résoudre ce problème, chaque pays a ses propres mesures de prévention et de sécurité au volant. Le Code de la route est un exemple concret. Par mesure de sécurité, il y a aussi des panneaux de signalisation, les feux multicolores, des pancartes, des systèmes d’éclairage et même des marquages au sol.

Ces dispositifs sont essentiels à la sécurité des piétons sur la route. Chaque usager, qu’il soit piéton, cycliste, personne à mobilité réduite ou autres, est invité à les respecter afin de ne pas compromettre la sécurité des usagers. Pour ce faire, évaluez d’abord la valeur de votre peinture routière. C’est un moyen de délimiter des espaces sûrs ou de donner des indications que vous devez suivre sur les routes, les parkings ou même les endroits dangereux. C’est grâce à de la peinture ou du ruban adhésif et de la signalisation horizontale appliqué au sol.

Modulation des lignes de marquage au sol : de quoi s’agit-il ?

La modulation des lignes de marquage au sol est un moyen permettant de définir le rapport entre les vides et les pleins des lignes. La modulation des lignes aboutit à un traçage des lignes et des pointillés : d’où la signalisation horizontale. Elle est une combinaison des tirets et des intervalles. En principe, les modulations sont des multiples ou bien de sous-multiples de 13 mètres. Pour les définir, les spécialistes se référent à une valeur unité T. Pour ceux qui se demandent encore à quoi sert une signalisation horizontale, sachez que sans les lignes, il est un peu difficile de séparer et de délimiter les voies que vous utilisez chaque jour. Les lignes indiquent aux utilisateurs de la route l’existence de l’accotement et la présence d’un passage piéton. De plus, les lignes indiquent également un arrêt. Sans oublier qu’elles servent également à marquer un cédez de passage. En outre, elles permettent aussi de délimiter des places de parking, des contours d’îlots ou encore des voies cyclables. En effet, la modulation des lignes de marquage au sol est très importante pour tous ceux qui utilisent la route.

Comment définir les largeurs des lignes de marquage de sol ?

Tout d’abord, il est essentiel de noter que la modulation des lignes de marquage au sol peut être effectuée automatiquement avec un outil de traçage au sol. Avec cette méthode, les experts utilisent un modulateur électronique. Ce modulateur déclenche le pistolet de peinture selon la distance parcourue par la machine de marquage. Les largeurs de la signalisation horizontale sont définies par rapport à des largeurs unités « u » qui sont différentes d’une route à une autre. Entre autres, s’il s’agit d’une autoroute, des passages à chaussées séparées ou encore des chemins à quatre voies de rases campagnes, le « u » est égal à 7,5 cm. Dans le cas où il s’agit des routes importantes telles que les routes à grande circulation, le « u » est égal à 6 cm. Quant aux autres routes, le « u »est équivaut à 5 cm. En effet, dans un milieu urbain « 2u », la ligne de marquage de sol est de 10 cm de large (2*5 cm). Pour les lignes tracées sur les petites pistes cyclables, le « u » est de 3 cm. Notez que la valeur de « u » ne doit strictement pas être variée au passage d’un département à un autre.

Quelles sont les règles de signalisation au sol des routes étroites ?

A première vue, un marquage au sol peut exister alors que la signalisation horizontale des routes de moins de 5 mètres de large n’est pas obligatoire. Cette existence de marquage au sol est en fait une faille permettant à l’usager de la route de situer sa voiture par rapport à l’axe de la route, que ce soit de jour ou de nuit. Dans ce cas, ce ne sont pas des lignes ou des pointillés qui sont mis sur la route pour représenter la signalisation horizontale, mais des modules de routes étroites colorés en blanc. Ils sont placés dans l’axe de la route à un intervalle de 15 mètres. Il est bon de savoir que cette valeur peut être modulée en fonction de la visibilité. Vous verrez au moins deux marques. Si la route se termine par un STOP ou un cédez-le-passage, le guidage axial avec des modules de routes étroites se termine 20 m avant l’intersection et est remplacé par une barre T3 jusqu’à la ligne du STOP ou du cédez-le-passage.

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