Quel miroir de sécurité routière et pour quel usage ?

Miroir de sécurité routière

Le miroir de sécurité, appelé également miroir de circulation ou de surveillance, est un équipement de signalisation et de sécurité routière. Il est de plus en plus répandu pour renforcer la sécurité sur les routes en milieu urbain, dans les zones industrielles ainsi que dans les parkings. Il peut également servir comme équipement de contrôle et de surveillance aussi bien à l’extérieur qu’à l’intérieur. Mais quel type de miroir de sécurité, pour quel usage ?

L’utilité d’un miroir de circulation

Un miroir de circulation est un dispositif qui offre au conducteur une meilleure visibilité de la route à l’approche d’une intersection en agglomérations, à la sortie d’un parking ou encore sur le cheminement d’une zone industrielle par exemple. Son installation est indispensable dans ces zones afin d’assurer une bonne visibilité au conducteur et ainsi éviter tout risque d’accident. Vous pourrez trouver sur internet, des sites spécialisés en équipement de signalisation routière tels que agenc-mag.com qui pourront vous conseiller et vous fournir l’équipement adéquat à l’usage que vous souhaitez.

Les miroirs de sécurité routière et pour l’industrie

Selon l’utilité et son implantation, il existe différents types de miroir de circulation. Pour le trafic en agglomération, les miroirs d’agglomération ou routiers sont installés aux carrefours des zones où se situent des dangers potentiels. Ces miroirs sont pourvus d’une plaque ayant des rayures en noir et blanc et doivent être conformes à l’arrêté du 21 septembre 1981. Ils sont réservés pour une installation sur la voie publique. Les miroirs industrie, quant à eux, sont adaptés pour sécuriser les aires de stockage, les accès aux entrepôts, les chantiers, etc. Ils sont les plus souvent équipés d’un cadre blanc et rouge ou noir et jaune. Leur utilisation est interdite sur les routes en milieu urbain. En revanche, ils peuvent aussi bien être utilisés à l’extérieur qu’à l’intérieur des bâtiments.

Les miroirs de circulation multi-usages et de surveillance

Les miroirs dits multi-usages sont des types de miroir de circulation, qui peuvent être employés dans de nombreuses circonstances (sortie de garage privé, parking, etc.) sauf pour un usage sur une voie publique. Il existe des miroirs qui permettent de contrôler jusqu’à quatre directions selon votre besoin. Puis, il y a les miroirs de surveillance, qui sont des miroirs hémisphériques qui permettent de surveiller les accès en magasin ainsi que dans les bâtiments privés ou publics. Ils sont une alternative parfaite aux caméras de surveillance, qui coûtent souvent plus chers.

Vérifier la présence de son véhicule en fourrière à Nanterre
Trouver un spécialiste des jeux d’extérieur pour crèches et écoles maternelles