Comment choisir la meilleure tenue de cyclisme ?

Equipement cycliste

Quand vous faites du cyclisme, sachez que porter une tenue adéquate vous garantit sécurité et confort. Plusieurs critères déterminent le choix du maillot: type de tissu, ajustement, coupe, ainsi que la présence de quelques fonctions particulières. La tenue de cyclisme se porte aussi en fonction des saisons et périodes de l’année. Vous l’aurez compris, on vous présente aujourd’hui tous les astuces pour bien choisir votre vêtement de cyclisme.

Vérifiez le tissu du maillot de cyclisme

Les maillots de cyclisme sont confectionnés à partir de deux types de fibres différents : les fibres naturelles et les fibres synthétiques. Les fibres naturelles les plus utilisées sont le coton et le lin. Leur nature hypoallergénique, thermorégulatrice et antibactérienne convient à toutes les personnes sans exception. Le tissu obtenu à partir de ces plantes est plutôt fin, c’est pourquoi il est conseillé d’enfiler ce type d’équipement cycliste durant les saisons chaudes. Vous ne serez pas couvert de transpiration, même si vous êtes à vélo pendant de longues durées. Pour les saisons froides et les jours de vents, optez pour une tenue en laine mérinos. C’est un vêtement qui vous protège plus contre le froid, grâce à sa structure plus épaisse. Pour les fibres synthétiques, il y a le lycra, le polyester, le nylon et l’élasthanne. Pour information, la majorité des maillots de cyclisme professionnel sont fabriqués avec du tissu élasthanne. Celui-ci procure un très bon confort sur votre selle de vélo, grâce à son élasticité incomparable. Les autres fibres synthétiques sont aussi élastiques, mais dans une moindre mesure. Par conséquent, si vous souhaitez avoir plus de ventilation, optez pour un maillot en fibre naturelle. Si vous privilégiez le confort, choisissez un maillot en fibre synthétique. Ce dernier sèche plus rapidement après lavage. Vous pourrez aussi choisir un maillot hybride. Dans les magasins physiques spécialisés, vous devrez trouver des informations sur la nature du tissu sur l’étiquette de chaque maillot qui vous intéresse. Sur le site d’un vendeur spécialiste en ligne, vous trouverez cette information directement dans le descriptif de chaque article.

Vérifiez l’ajustement et la coupe

Que vous achetiez dans une boutique physique ou en ligne, referez-vous au guide des tailles disponibles. Les tenues d’entrée de gamme ordinaire sont moins serrées, tandis que celles qui sont haut de gamme sont plus serrées. Votre maillot doit s’adapter parfaitement à votre corps quand vous êtes sur votre vélo. Et puisque vous êtes plus ou moins accroupi sur selle, la partie du vêtement au niveau du dos doit être plus longue, et la partie au niveau des épaules plus serrée. Les coupes amples ont une bonne ventilation, mais avec plus de prose au vent. Ces coupes sont conseillées pour les cyclotouristes et vététistes. Les coupes ajustées ont une bonne isolation thermique, et sont conseillées aux coureuses et coureurs à vélo. Quoi qu’il en soit, ne portez pas des tenues trop amples ni trop serrées, au risque de vous rendre mal à l’aise lors de vos sorties en vélo. Complétez votre tenue avec des gants et un cuissard bien rembourrés. Pour ce qui est du design et de la couleur, libre à vous de choisir ce qui vous plait. Si vous êtes souvent sur la route, vous devrez être bien visible. Préférez les couleurs vives et flashy dans ce cas.

Vérifiez la présence de ces fonctions pratiques

Les tenues de cyclisme possèdent des particularités pratiques pour la course, la vitesse et les trajets en hauteur (en montagne par exemple). Les fabricants ont pensé à plusieurs critères pour garantir un maximum de sécurité et de confort. Par exemple, la tenue cycliste doit intégrer une fermeture éclair zippée tout au long du vêtement. Vous pourrez alors l’ouvrir ou la fermer entièrement, en fonction de la température et de la saison. Par ailleurs, au niveau du tissu sous les aisselles et le dos se trouvent les zones de respirabilité, conçues en mesh (tissu filet, ou encore tissu résille, est un type de textile à maille large, très respirant, il est largement utilisé dans les vêtements de sport). C’est une garantie pour ne pas transpirer. Dans la zone arrière au bas du dos doivent se trouver des poches pour ranger vos fruits, barres énergétiques, clés, et autres objets que vous pourrez emporter avec vous. L’encolure peut être de forme arrondie ou en V. Les manches peuvent être courtes ou longues, selon vos préférences. La couture de votre maillot doit être plate, afin d’éviter les sensations de frottements désagréables.  

Acheter des butées de parking en ligne
Contacter un installateur de bornes de recharge électrique pour véhicules en ligne