Comment le 100% électrique s’invite dans la vie des français soucieux de l’environnement ?

La filière française du véhicule 100% électrique se développe encore plus avec environ 70 000 automobiles immatriculées en 2019. Même si ces résultats sont encore en dessous des objectifs des acteurs dans ce domaine, ils montrent que les habitants de l’hexagone commencent à apprécier ce moyen de transport écologique.

Quelques chiffres sur la voiture électrique en France

La voiture électrique pour particuliers immatriculés en 2019 a atteint les 42763. On constate donc une augmentation de 38 % si l’on se réfère à l’année précédente. Le Renault Zoe est le plus prisé avec environ 18 817 unités immatriculées. Derrière, on retrouve la Tesla Model 3 qui a également connu un véritable succès auprès des utilisateurs, et ce, depuis son lancement. En ce qui concerne les véhicules utilitaires légers, on a constaté une baisse de 2 % par rapport à 2018. Un chiffre assez alarmant sachant que les entreprises sont celles qui doivent contribuer à la protection de l’environnement. Heureusement, certaines sociétés françaises d’envergure se sont engagées à se tourner vers des solutions plus écologiques pour les prochaines années.

Pourquoi choisir un véhicule électrique ?

Un trajet de 100 kilomètres en véhicule changeable ne requiert que 2 euros en électricité alors qu’il peut coûter entre 8,50 euros à 11,50 euros de carburant (diesel ou essence). Si l’on se réfère à cette équation, on constate que rouler en voiture électrique est économiquement intéressant notamment si vous devez faire des milliers de kilomètres par an. Cet avantage s’accentue si vous fournissez votre propre électricité. Par contre, une dépense supplémentaire est à prévoir si vous devez recourir à des bornes payantes. Veillez seulement à choisir une station qui n’applique pas un tarif exagéré. Outre l’économie, le véhicule 100% électrique offre également un confort inégalé. Son moteur est, en effet, silencieux, un atout qui ravit les passionnés des musiques. Ceux-ci peuvent écouter leurs chansons préférées tout au long du trajet, et ce, sans être perturbé par des bruits extérieurs.

Autres raisons de choisir une voiture électrique

Généralement, l’effet des voitures électriques sur la nature et la santé publique est meilleur que celui d’un véhicule classique. Cependant, il dépend du flux d’approvisionnement en termes de matières premières, de la conception des pièces, de l’utilisation du véhicule, de la source utilisée pour la recherche. Quoi qu’il en soit, une voiture changeable ne propage pas ni de polluants chimiques ni de CO2. À noter que l’utilisation du moyen de transport en question permet aussi un gain de temps considérable. Elle vous évite, par exemple, les détours pour aller dans une station-service pour faire le plein. Si vous disposez d’une solution de recharge à domicile, il vous suffit de brancher la voiture à la source lorsque vous arrivez chez vous le soir.

Bien entendu, il ne s’agit là que d’une liste non exhaustive des avantages offerts par véhicule 100% électrique. À vous de la compléter après avoir misé sur ce moyen de transport.

Zoom sur la tendance des trottinettes électriques qui ont envahi les rues françaises
Mode de transports alternatifs : focus sur une nouvelle manière de se déplacer