Déplacements urbains : vélo ou trottinette électrique ?

Depuis ces dernières années, la course vers l’utilisation des moyens de mobilité écologique ne cesse d’accroître. Ainsi, le recours aux nouveaux systèmes de déplacement en urbain est devenu une nécessité, et est de plus en plus prisé de nombreuses personnes en France. Bien qu’il existe nombreux avantages à l’utilisation de ces modes de transport innovants, il est donc important de bien choisir le type et modèle à privilégier en fonction de ses besoins en termes d’utilisation, mais surtout selon d’autres critères non négligeables. Mais que choisir : vélo ou trottinette électriques ?

Déplacement urbain : vélo ou trottinette électrique ?

Se déplacer en vélo électrique ou en trottinette électrique dépend de plusieurs critères qu’il faut analyser profondément avant de franchir le pas. Votre trajet au quotidien est l’un des critères non négligeables dans ce choix. Prenez-vous un transport en commun ? Si c’est votre cas, il est aisé de prendre en considération le poids de votre vélo électrique. Ce dernier pèse environ entre 20 et 30 kg. Alors qu’une trottinette électrique de bonne qualité est plus légère et plus facile à ranger. Il est largement préférable de s’orienter vers la trottinette pour éviter l’encombrement.

Par contre, si vous n’utilisez que votre vélo en tant que mode de déplacement urbain, là encore, il est important de considérer la distance parcourue au quotidien. Cela affecte effectivement l’autonomie de la batterie, c’est pour cette raison vous devriez vous renseigner. Étant donné que les batteries d’un vélo électrique vous permettent une autonomie largement importante par rapport aux trottinettes, vous devriez vous orienter vers un vélo à assistance électrique s’il vous faut parcourir plus de 25 km chaque jour. Pour plus d’informations, n’hésitez pas de visiter les sites des professionnels dans ce secteur d’activité.

Vélo ou trottinette électriques : d’autres critères à considérer

Dans ce genre de situation, vous devriez également considérer d’autres critères tels que le confort et les activités physiques. Voulez-vous faire un peu du sport avec votre nouveau moyen de transport ? Malgré l’utilisation de l’assistance électrique, le vélo reste néanmoins une solution efficace pour tonifier votre corps. Le confort avec un vélo électrique de bonne qualité n’est pas, en aucun cas, considérable avec une trottinette contraignant à la position debout durant tous vos trajets.

D’ailleurs, il est aussi conseillé de prendre en considération ce que vous devriez transporter chaque jour. Si vous n’avez, par exemple, que votre sac à dos, une trottinette électrique fera la donne. Par contre, un vélo conçu avec une panière ou bien un porte-bagage est largement préférable. En tout cas, tout dépend de votre enveloppe budgétaire lorsqu’il s’agit d’acheter ces nouveaux moyens de déplacement urbain.

Mais que choisir concrètement ?

Il s’agit en fait d’un choix judicieux qu’il ne faut pas prendre à la légère. Si vous êtes déjà habitués avec un vélo classique, l’utilisation d’un modèle électrique peut sûrement vous intéresser. Par ailleurs, sachez que la trottinette électrique est actuellement une tendance que les jeunes apprécient fortement. Si vous manquez un peu d’inspiration sur le modèle à opter, il est conseillé de vous référer sur les avis des utilisateurs auprès des différents blogs en ligne ou bien sur les réseaux sociaux.             

En faisant quelques recherches sur Internet, vous pouvez visiter les sites de professionnels en vente des vélos et trottinettes électriques. Vous pouvez donc comparer plusieurs critères tels que le prix, le design, la qualité d’un tel ou tel model. Vous pouvez également demander l’avis d’un expert en ligne en contactant directement l’adresse des professionnels qui vous intéressent. Un spécialiste en ligne peut également vous conseiller et vous accompagner sur le modèle à privilégier, non seulement en fonction de vos attentes, mais également selon vos besoins en matière d’utilisation.

Quels sont les modes de transport éligibles du forfait mobilités durables ?
Installation de barrières de sécurité industrielles : contacter une entreprise spécialisée