Quelle est l’influence de l’art dans la mode urbaine ?

L’art urbain existe déjà depuis les années 60, ce concept artistique est de plus en plus prisé par les grandes figures de la mode. Ces deux univers offrent une belle harmonie et beaucoup d’originalité quand ils sont bien associés. L’art urbain serait-il une nouvelle inspiration pour la mode.

Histoire et définition de l’art urbain

Selon des chercheurs, l’art urbain serait apparu vers les années 1960 avec l’artiste Gérard Zlotykamien. En effet, cet artiste peintre a développé ce concept avec des peintures éphémères en plein air. L’art urbain se définit alors comme étant un souffle artistique contemporain et à la vue du grand public. Pour les personnes plus jeunes, l’art urbain est qualifié de : street art ou art de rue. La street art regroupe alors l’ensemble des peintures réalisées dans la rue et ayant un sens profond pour son auteur. Il rassemble ainsi : les graffitis, les épigraphes, les affiches, les mosaïques et les sculptures. L’art urbain s’est développé ensuite au fil des années dans presque tous les pays et presque tous les coins de rue existants sont infestés de ces graffitis. L’art urbain a alors influencé de nombreux artistes et a fait émerger des grands personnages comme : JR, Banks, Basquiat, etc. Ce sont ces artistes qui influent les créateurs de la mode urbaine.

La guerre entre les artistes street art et les stylistes

Les artistes street art et les stylistes entrent souvent dans une grande discorde partout dans le monde. Ces altercations concernent le plus souvent des collections de mode avec des symboles plagiés ou copiés. En effet, les stylistes ont besoin d’une autorisation pour pouvoir copier un graffiti ou un visuel particulier. Beaucoup d’affaires de piratage ont surgi dans les années 2000 dont les artistes sont les victimes. En effet, de nombreux artistes urbains traînent en justice de grandes marques de mode pour plagiat. Comme l’art urbain dans certains pays est protégé par des lois, les artistes peintres ont le droit de signaler un vol ou un piratage de leurs signatures. La réponse à ces guerres concerne alors l’influence de l’art sur la mode. Ainsi, beaucoup de créateurs de mode urbaine prennent inspirations sur l’art urbain.

Quelle est l’influence de l’art sur la mode urbaine ?

L’art urbain a une grande influence sur la mode urbaine depuis quelques années. Cette influence s’est surtout intensifiée dans les années 2000 avec le constat de l’influence du street art sur les jeunes. C’est alors dans cette optique que de nombreuses marques de mode se réinventent dans un univers inconnu à savoir : le mode urbain. En s’inspirant de l’art urbain, les grandes marques aimeraient attirer une clientèle plus jeune et plus dynamique. Par ailleurs, les jeunes sont attirés par le vent de l’art considéré comme tendance. Porter des vêtements, des chaussures et des sacs avec graffitis est considérés comme le top de la mode.

Comment la rue inspire au quotidien le monde de la mode ?
Top 5 des pièces vestimentaires street et chic